Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

La revue Semen se compose de trois types de rubrique : un dossier thématique, des varia, des compte-rendus de lecture. Chacun donne lieu à un appel à contribution.

Dossiers thématiques

La revue ouvre un appel à contribution permanent de dossiers thématiques pris en charge par un ou deux coordonnateurs. Les chercheurs intéressés soumettent leurs propositions au Comité éditorial selon la procédure suivante :

  1. Le coordonnateur présente un argument d’une à deux pages construit de manière problématique, un état des lieux bibliographique et une présentation du (ou des) chercheur(s) qui soutiendra (soutiendront) ce travail, ou/et du programme de recherche ou/et du laboratoire de soutien. Il indique également un calendrier possible, à négocier avec le Comité éditorial,  si le projet est agréé.

  2. Le comité éditorial statue sur la proposition, l’intègre au calendrier, et lance sur cet argument un appel à contribution mis en ligne sur le site de Semen et relayé dans la communauté scientifique.

  3. Les contributeurs intéressés proposent le résumé de leur contribution et quelques éléments bibliographiques au(x) coordonnateur(s) du numéro. Il est alors de la responsabilité scientifique du ou des coordonnateurs de retenir les contributions qu’il(s) juge(nt) les plus intéressantes scientifiquement et les plus aptes à faire progresser le renouvellement des problématiques dans la communauté.

  4. Les contributions retenues sont transmises au Comité éditorial qui choisit, en fonction des spécialités, deux relecteurs par article au sein du Comité de lecture. La rédaction de Semen se charge des rapports entre relecteurs et coordonnateurs, puis de la mise en page de la revue et de l’ensemble du processus de fabrication et d’édition.

Le dossier thématique est construit sur 6 à 8 contributions de 40 à 45 000 signes espaces compris. Les coordonnateurs peuvent intégrer dans ce dossier thématique, s’ils le jugent utile, des entretiens, des dossiers bibliographiques, des notes de lecture critique, etc.

Les articles sont publiés en français et sont accompagnés d’un résumé en français, en anglais et de cinq mots-clés dans les deux langues.

La revue encourage l’usage des rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l’Académie (Journal officiel, n° 100, 6 décembre 1990).

Varia

La revue publie désormais deux articles de Varia par numéro. Les propositions doivent être transmises à la direction de la revue, qui se charge de les faire circuler auprès du Comité éditorial. C’est le Comité éditorial qui juge de la pertinence et de la qualité des travaux retenus pour édition. Les contributions soumises ne devront pas dépasser 30 à 35000 signes espaces compris. Cette rubrique Varia cherche à donner une impulsion à de nouvelles configurations thématiques, et s’ouvre donc à des chercheurs confirmés aussi bien qu’à de jeunes chercheurs.

Comptes-rendus d’ouvrages, notes de lecture critique, débats

La revue encourage également les chercheurs de la communauté à soumettre au comité éditorial des comptes-rendus d’ouvrages, des notes de lecture critique, voire l’ouverture de débats. Ces éléments seront soumis au Comité éditorial qui statuera sur la pertinence, l’intérêt et l’opportunité scientifiques de leur publication, via les organes de coordination éditoriale de la revue.

Contact

semen@univ-fcomte.fr

Andrée Chauvin-Vileno (directrice de publication)
achauvin.vileno@gmail.com

Séverine Equoy Hutin (directrice de la rédaction)
severine.equoy-hutin@univ-fcomte.fr

Marion Bendinelli (directrice-adjointe de la rédaction) marion.bendinelli@univ-fcomte.fr

Pour les propositions d’article en varia ou la rubrique « Actualités scientifiques » (en construction) :

Sandra Nossik

Sandra.nossik@univ-fcomte.fr