Navigation – Plan du site

AccueilNuméros24In memoriam

Texte intégral

1Un compagnon majeur nous a quitté. Jacques Bourquin est décédé en février 2007, à l’âge de 81 ans.

2Ces quelques lignes ne sauraient retracer l’itinéraire de sa vie intellectuelle et professionnelle mais veulent seulement saluer la mémoire d’un universitaire humaniste et d’un des fondateurs à Besançon, aux côtés de Jean Peytard notamment, d’une linguistique pionnière, étroitement liée à la fois à la philologie, à la sémiologie et à la didactique du français.

3S’il a mené des travaux universitaires dans le champ des  sciences de la vie et de la terre et dans celui des sciences du langage (thèse d’Etat sur la théorisation et l’enseignement de la dérivation suffixale au XIXe siècle), sa carrière a été celle d’un linguiste et l’a mené de l’Ecole Normale  d’Instituteurs à la Faculté des Lettres de Besançon où il  a enseigné plus de vingt-cinq ans. Il est devenu Professeur de Linguistique française en 1979, et a exercé différentes responsabilités dont la direction du GRELIS. Erudit, lettré, analyste subtil des textes, il a surtout voué ses recherches à l’épistémologie et à l’histoire de la linguistique et de la grammaire. En témoignent ses nombreuses publications comme autant de contributions marquantes. Citons ses trois derniers ouvrages aux PUFC : l’édition et le commentaire des Ecrits linguistiques et philologiques de P.-J. Proudhon (1999), la Galerie des Linguistes franc-comtois (2003), la publication du colloque qu’il avait organisé en 2002 Les prolongements de la Grammaire Générale en France au XIXe siècle (2005).

4Infiniment modeste, absolument probe, Jacques Bourquin a été un esprit libre et curieux, pétri de tolérance, éloigné de tous les dogmatismes. Sa présence à autrui alliait discrétion et convivialité. Son amour de la langue empruntait les voies de la science mais aussi volontiers celles du jeu et il est une haute figure du gai savoir.

5Jacques, tu nous manques.

Le comité éditorial de Semen

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« In memoriam »Semen [En ligne], 24 | 2007, mis en ligne le 28 février 2008, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/semen/6493 ; DOI : https://doi.org/10.4000/semen.6493

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search